Tsingy de Bemaraha

Tsingy de bemaraha
Tsingy de bemaraha

Tsingy de Bemaraha

Installé sur le plateau de Bemaraha ( 100km N de Belo-sur-Tsiribihina par les pistes), au nord de Bekopaka et du fleuve Manambolo, la réserve de Bemaraha, classé patrimoine del’humanité par l’UNESCO, n’est théoriquement ouverte qu’aux seuls scientifiques, sur le site appelé « grand tsingy »/ En outre, les grands tsingy sont réservés aux plus sportifs (équipement spécialisé indispensable), à condition que ceux-ci ne souffrent pas du vertige.
La réserve naturelle s’étend sur près du 125 000ha. La plateau, orienté nord-sud, constitue un site géologique unique au monde et l’un des paysages les plus insolites de Madagascar.
Massif calcaire érodé par le temps et sculpté par la pluie, le plateau est hérissé de pics, de crêtes et d’arêtes karstiques appelées TSINGY. Véritables sculptures de calcaire d’origine corallienne, les formations peuvent atteindre par des endroits 40km de haut. Ce labyrinthe minéral possède une flore exceptionnelle qui a su s’adapter à ce milieu hostile. Il n’est pas rare de voir sur le sommet d’une crête des flamboyants et des aloès dont les racines descendent le long des pics pour s’enfoncer 10 ou 20 m plus bas dans la mince couche de terre.
Les nombreuses failles qui parcourent ce dédale géologique abritent une faune originale encore mal connue. On y trouve des espèces animales endémiques, dont certaines ne sont pas recensées tant le site est difficilement accessible : 11 espèces de lémuriens (du sifaka ou Propithecus verreaux deckeni, qui compte parmi les plus grands , au petit, le tilitilivaha), une centaine d’espèces d’oiseaux, dont l’aigle pêcheur, le plus rare du monde, et des reptiles d toutes tailles (jusqu’aux crocodiles, très nombreux), sans oublier des gastéropodes de la taille du poing.
Des excursions de plusieurs heures conduisent au milieu d’un labyrinthe de Tsingy, de grouttes dont certaines sont sacrés, falaises abruptes, de passages étriqués. Vous commencerez par admirez ces reliefs d’en bas, puis, grâce à des échelles installées dans la roche, vous en admirez le spectacle d’en haut. Un monde hors dimension et hors du temps

Voyages et Circuits : tourisme sac à dos

%d blogueurs aiment cette page :