Patrimoine

Colline royale d'Ambohimanga
Colline royale d’Ambohimanga

La patrimoine est bien peu s’il ne s’intègre pas dans la vie quotidienne de ceux qui l’ont crée et dans le paysage qui l’a vu naître. Nous vous invitons donc à découvrir les collines et vallées de l’Imerina : ses austère somme battus par les vents comme ses verdoyantes rizières et marais. Parcourir pistes, chemins, digues et sentes. Vous arrêter dans les villages, parler avec les habitants, rire avec les enfants et observer les gestes simples de la vie agricole…Vous imprégner de la vie d’aujourd’hui pour imaginer celle d’autrefois. Depuis les points de vue, repérer les lieux historiques, pour en comprendre les liens stratégiques.
Cet aspect promenade et détente nous a guidé tout au long de cet page voyage en hautes terres malgaches. Nous sommes volontairement limités aux alentours ruraux de la capitale et de trouves les 12 collines sacrées de l’Imerina. Ceci pour mettre en exergue une découverte du patrimoine par le biais de promenades à la campagne. Vous trouverez donc de multiples suggestions pour des itinéraires à pied, en vélo ou en véhicule motorisé. Chaque site, chaque circuit étant à son tour un point de départ pour d’autres lieux découvrir par vous-mêmes.

Pour sortir du patrimoine physique, signalons les rites du cycle de la vie comme le famorana(circoncision) et le famadihana (exhumation des morts) qui réunissent périodiquement les familles étendues ou lafinkavana. Au delà de l’intérêt culturel indéniable de ces cérémonies, c’est l’occaion d’écouter les joueurs de sodina (petite flûte) et de langoraona (tambourin) rivaliser d’adresse avec les vitruoses du hira gasy (sorte d’opéra populaire) dans un élan de frénésie et de couleurs. Tout aussi festif, bien que souvent l’enjeu de multiples paris, les combats de coqs ont supplanté les combats de zébus. Plus calmé, les défis du fanorana, jeu typique de l’Imerina qui s’apparence au jeu d’échecs, avaient souvent servi à aiguiser l’intelligence et la perspicacité des futurs souverains…Regardez, mais surtout écoutez la musique de la langue, appréciez la douceur des regards,  la majesté des gestes.

 

Publicités

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Voyages et Circuits : tourisme sac à dos

%d blogueurs aiment cette page :